GRANDE BRASSERIE DE NOUVELLE CALEDONIE
  caljb01 calcsi01        
             
Number One caladp01.jpg calmic01.jpg calyve01.jpg calnet01 callut01 callut02
  Tapon France          
  calmic02          
             

Fiche Brasserie

Adresse: Grande Brasserie de Nouvelle Calédonie
98800 Nouméa

http://www.gbnc.nc
Création: 1974 Activité: en cours de brassage
Bieres brassées:
Number One, Havannah, Radler

La GBNC est née en 1974 de la fusion de deux brasseries locales : la GBC (Grande Brasserie Calédonienne) dont l'origine remonte à 1920 et la GBN (Grande Brasserie de Nouméa).

1920 : L’origine remonte à 1920, au sein d’une vieille entreprise familiale calédonienne, avec une gamme de produits allant de la glace aux liqueurs, en passant par les boissons gazeuses et les sirops.

1953 : baptisée LA GLACIÈRE, l’entreprise familiale, située au centre ville, rue Galliéni, agrandit ses installations et se dote d’une brasserie, la première du Territoire. Apparait alors la première bière de fabrication locale : la MARYBERT - association des prénoms Maryse et Robert, Robert SUCCO étant le directeur de la société et Maryse son épouse.

1956 : LA GLACIERE se dote de nouveaux équipements ultra-modernes, et étoffe la gamme Marybert d'une bière blonde, la Super Export Marybert, et d'une bière brune, la Brune Extra de Luxe Marybert. Elle lance par ailleurs, la Super 62 en 1962.

1968 : Des nouvelles installations sont achevées, augmentant sa capacité de production et permettant à LA GLACIERE d'élaborer les bières Ancre Pills (marque phare des années 60 en Nouvelle-Calédonie) et Schweighausen, toute deux jusque là importées, avec les mêmes procédés techniques que les maisons-mères (respectivement Brasserie de l’Espérance dirigée par la famille HATT depuis 1746 et la Brasserie Schweighausen dirigée par M.KLOTS), et de poursuivre sa production de la Super 62.

1969 : LA GLACIÈRE devient la GBC (Grande Brasserie Calédonienne) et passe sous le contrôle de M. HATT et ne garde alors qu’une seule marque de bière sur le marché : l’Ancre Pills.
La même année, une deuxième brasserie concurrente, créée par Mr Edouard PENTECOST voit le jour au PK6 : la GBN (Grande Brasserie de Nouméa). Cette dernière ne se contente pas de brasser de la bière, elle propose également des boissons gazeuses et de la glace. Michel PENTECOST prend très vite la succession de son père et est assisté d’un brasseur Alsacien, Monsieur Louis, alors responsable Technique.

1972 : HEINEKEN devient actionnaire principal de la GBC. La même année la GBN effectue le premier brassin de NUMBER ONE, crée par le brasseur Monsieur LOUIS.

1974 : La GBC déménage ses équipements dans les installations de la GBN au PK6. La GBC et la GBN fusionnent et deviennent... la GBNC !

Accueil - Home page